03 84 37 47 67

Le village de Grozon et ses chambres d'hôtes

Petit village Jurassien situé à deux pas d'Arbois, Grozon est idéalement situé. Au cœur du Jura venez découvrir nos chambres d'hôtes.

 

Petit village de 400 habitants, situé entre Arbois et Poligny, Grozon est aujourd'hui rythmé par son clocher, qui seul vient troubler le calme de sa campagne environnante.

Quelques vaches pour produire du lait destiné au fameux fromages jurassiens : Comté, Morbier...quelques vignes sous le coteau du vignoble de Pupillin, des chevaux comtois qui servent encore aujourd'hui pour la vigne .

 

Qui pourrait penser que Grozon a connu ses heures de gloire et possède un passé historique riche de nombreux vestiges ?

 

 

Grozon, les Salines

Longtemps avant la venue des Romains en « Séquanie », Grozon était déjà le séjour d'une peuplade exploitant ses sources salifères. Ses viandes salées étaient fort recherchées et très prisées en Italie.

De nombreuses fouilles archéologiques ont mis en évidence des médailles romaines, des pièces de monnaie, des statuettes , des vases... mais aussi, le temple de Mercure qui devint l'église Saint-Michel, des bains, des aqueducs, des voies romaines etc.
En 722, il était fait mention par l'abbé de Flavigny, des salines de Grozon aussi célèbres que celles de Salins-les-Bains. Puis les seigneurs bourguignons se disputèrent l'exploitation du sel ...
C'est en 1854, que l'exploitation industrielle débute, avec le bâtiment des pompes, sa chaudière à vapeur et sa cheminée, le bâtiment d'évaporation...

Aujourd'hui il ne subsiste que les deux bâtiments d'entrée...

 

 

Grozon : Le Gypse et le Plâtre

Le gypse était déjà exploité de manière limitée par les Romains...La première exploitation industrielle a débuté en 1913 dans des galeries souterraines, jusqu'en ..2005 ! Grozon a alors connu son apogée avec les plâtres Lambert puis la société PLACOPLATRE...

 

 

 

 

Chambres d'hôtes

de charme dans le Jura

 

14, rue du Bourg Bas

39800 GROZON

Tél. : 03 84 37 47 67

 

Contact par email

 

      

 

© 2018 L'Étoile du Berger
Réalisation : Jordel Médias Agence Web