03 84 37 47 67

Château Chalon, capitale du vin Jaune

Si vous aimez les vins du Jura, un petit détour par Château-Chalon capitale du Vin Jaune est incontournable lors de votre séjour en chambres d'hôtes dans le Jura.

 

Un véritable joyau sur son rocher qui domine la vallée de la Seille. Laissez votre voiture sur un parking, et prenez le temps de découvrir les vieilles maisons de ce village viticole de Château -Châlon . Vous pourrez découvrir son abbaye, ancien établissement monastique pour femmes, issues des plus grandes familles (nobles) franc-comtoises : « les abbesses » ou les « chanoinesses ». Ce centre religieux et seigneurial possédait déjà, dès le 12° siècle, un vaste territoire consacré à la culture de la vigne.
Vous pourrez flâner le long de cet éperon rocheux, jusqu'au belvédère qui domine Voiteur et Nevy-sur-Seille ...à l'automne une vue à vous couper le souffle sur les vignes aux couleurs jaunes et rouges avec ses petits sentiers qui serpentent la colline pour souligner ce patchwork naturel.
Puis vous prendrez le temps de visiter sa vieille école, pour vous imprégner de ce passé pas si lointain....

 



 

Mais Château-Châlon, c'est aussi et surtout la « capitale » du Vin Jaune, qui possède son appellation spécifique . Ce fameux vin jurassien, unique au monde, issu du cépage Savagnin, qui nécessite tant d'attentions, et qui après 6 ans et 3 mois d'élevage en fut de chêne, vous révèle ses arômes si particuliers.

Une mystérieux voile de levures qui protège ce vin de l'oxydation et lui donne cette spécificité . Il n'est ni soutiré, ni ouillé, ce qui explique son faible rendement ( la « part des anges ») . Puis il est mis en bouteille dans son « Clavelin » où il révélera sa robe jaune d'Or.
Ce vin de garde aux arômes puissants, à dominance de noix et noisettes, accompagne merveilleusement le fromage de Comté, mais aussi le Coq aux morilles, la Truite , le Homard, le Foie Gras etc.

 

 

Chambres d'hôtes

de charme dans le Jura

 

39800 GROZON

Tél. : 03 84 37 47 67

 

Contact par email

 

             

 

 

© 2018 L'Étoile du Berger
Réalisation : Jordel Médias Agence Web